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Auteur Fil de discussion: Financement bateau  (Lu 17824 fois)
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Ghauscao
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« le: 04 Février 2009 21:06:18 »


Allez encore un peu de patience, c'est le meilleur moment !!!!


C'est clair, car à la revente en achetant neuf c'est là grosse claque  <Sourire
« Dernière édition: 06 Février 2009 11:20:10 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #1 le: 05 Février 2009 10:03:40 »

C'est clair, car à la revente en achetant neuf c'est là grosse claque  <Sourire
Salut ao mahoru,
Je dis pas comme toi concernant la revente (a laquelle j'ai bien réfléchit dans la démarche d'achat), explique moi ta théorie stp, ensuite je te dirai pourquoi neuf et pas occas  Tire la langue
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« Répondre #2 le: 05 Février 2009 10:44:30 »

J'achète mais bateau après la grosse décote donc bateau entre 4 et 10 ans et négociation d'enfer et je l'ai change tout les ans voir 2 ans maxi. Ce qui me permet de les revendre au prix d'achat voir un peu plus cher.

J'ai réussi à le faire une fois sur un neuf revendu 34 euros après une saison plus tard mais c'est beaucoup beaucoup plus risqué.

A toi...
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« Répondre #3 le: 05 Février 2009 11:21:56 »

Bon ben déjà, faut se replacer dans mon contexte.
   Premièrement, j'y connais rien, c'est mon premier bateau.
   Deuxièmement, je dois respecter le "W.A.F" !!! Alors pour ceux que le home cinema interesse, vous savez de quoi je parle, c'est le "Woman Acceptance Factor", c'est à dire trouver le seuil critique où la femme n'accepte plus les délires d'achat compulsif de son mari  Tr&egrave;s souriant  Ca veut donc dire que j'ai du l'impliquer dans le choix du type de bateau ( je crois avoir lu que toi aussi mahoru, tu as du respecter le WAF pour ton nouveau joujou  Grima&ccedil;ant)
   Tercio, l'usage que je vais en faire, rapport à ma zone de nav'.
   4: (z'avez remarqué qu'à partir de tercio on sait jamais comment l'écrire), le mode de financement, et la durée de détention.

Donc dans l'ordre, n'y connaissant rien, çà fait 2 ans que j'épluche les mags pour voir les types de bateaux, les tarifs en neuf, et en occasion, et j'en suis arrivé, avec madame, à rechercher une unité habitable pour la (très) petite croisière, avec une timonerie pour abriter les loulous et affronter la météo pas toujours top. Le neuf, trop cher à l'époque pour moi (début 2008), l'occasion, des MF 710 ou 695, des Antarès de 2000, de 99, ou des 750CR encore moins récentes, ça se touche entre 30 et 45ke, rarement moins. Avec celà, des perfs moyennes (mais normales pour des IB mazout en ligne d'arbre) et donc un entretien relativement onéreux du à l'IB. Et enfin l'inconnue de l'occas. pour moi qui n'y connaît rien.

De plus, sur des unités de cet âge, il convient de faire un financement classique (a moins de disposer du cash mais c'était pas mon cas). Donc sur un boat à 35ke par ex. on arrive vite en bout de financement à un coût total de 40ke, pour un bateau qui n'en vaut peut être plus que 25.
Puis est apparu le MF725  Tr&egrave;s souriant. Unité habitable pour 4, qui respecte donc le WAF, doté d'une motorisation HB (Verado en +) plus économique pour MON usage, et en entretien, et plus performante. C'est à ce jour le premier (pas le seul) bateau de cette taille dévelppé en HB. Associez lui en neuf un petit financement en LOA "hauturier", qui occasionne une détaxe sur 50% des loyers, et je me retrouve au bout de 5 ans à avoir payé mon boat, intérêts inclus, 300€ moins cher que le prix négocié et signé sur le bon de commande.
En conclusion, je suis sûr que Jeanneau a vu juste et qu'il y a une vraie clientèle pour des timoniers de 7m en HB, et que la proportion de clients acheteurs dans 5 ans sera pas mauvaise, moins effrayée à mon sens par la motorisation HB, sur cette unité axée plaisance côtière, mais aussi pêche. Y a qu'à voir l'empressement qu'ont beaucoup de marques à sortir des modèles équivalents : depuis, bénéteau, B2 Marine, Guy Marine et j'en oublie certainement ont sorti le leur. C'est à mon sens un vrai nouveau concept !

Vlà la démarche globale que j'ai eue, et c'est finalement un peu la même que j'adopte dans mon métier de vendeur auto pour mes clients. Donc j'ai bien pensé à la revente pour l'achat, sinon j'aurai écouté mon coeur, et pas la femme, et je craquai pour le neau KL24 couleur corail sur lequel je suis monté... Cool une tuerie, mais pas du tout adapté à la côte basque, et vas trouver un acheteur dans le coin...
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« Répondre #4 le: 05 Février 2009 11:31:08 »

Ah et j'oubliais !!! le problème à acheter un camping car sur l'eau, c'est qu'il est large, et pas transportable (merci Banzaï), et que donc il faut le garer l'engin. Et comme je l'expliquai à Philippe, j'ai inclu dans la négo d'achat neuf le fait d'obtenir une place de port... gagné, et çà aussi c'était pas en faveur de l'occas! Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 05 Février 2009 22:16:09 »

Ludo,
Je viens de lire tes commentaires : tu es un homme censé et loin d'être débutant !!!
On peut dire que ton achat est murement réfléchi. Pour ma part j'ai acheté le bateau comptant chez le concessionnaire, mais avec un crédit classique à la banque. Dans 3 ans il est payé !
Effectivement mon concessionnaire m'encourageait à l'acheter en leasing (surtout que j'avais déjà l'équipement hauturier) mais bon je n'ai pas voulu.
En effet pour que le leasing soit intéressant il faut faire un trés bon apport et sur une durée de 4 à 5 ans. Bien sur c'est variable et il faut faire des calculs.
J'ai réussi à avoir un taux de 5,60 pour le bateau.Ce n'est pas mal.
Ensuite ma femme a plus le pieds marin que moi, elle ignore le mal de mer et ne craint pas les (longues traversées). Les creux de 2 mètres ne lui font pas peur ! C'est loin d'être évident pour la majorité des femmes et même des hommes !
Donc le MF 625 correspondait à tout cela...
Voilà !
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« Répondre #6 le: 05 Février 2009 22:28:25 »

Certes vos avis sont biensur appréciable mais :

- je refuse de faire un prêt pour un loisir, mon bateau est un loisir et non un objet de travail
- ne pas perdre d'argent à la revente et avec un achat neuf cela arrivera très certainement
- et donc cela me permet de changer de bateau très souvent en gardant mon budget initial.
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« Répondre #7 le: 05 Février 2009 22:36:59 »

Et oui comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
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« Répondre #8 le: 05 Février 2009 22:42:49 »

Hé bin moi j'ai fait un prêt pour mon boat, on ne vis qu'une fois, je bosse bien assez pour ça, et pour le peu de temps libre que j'ai je n'ai pas envie de m'embarrasser par ce genre de considèrations !! j'en profite un MAXXXXXXXXX !! et j'ai la chance d'exercer un metier qui est une de mes passions !
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« Répondre #9 le: 06 Février 2009 00:01:16 »

Le thème de départ était "couverture protection moteur" et on arrive à comparer les formules de financement ! J'adore les forums aussi pour ça !
Comme Banzai, j'ai la chance de travailler dans le nautisme et je peux assouvir ma p'tite passion tout en me faisant payer !!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue
J'ai eu l'occasion de payer comptant des bateaux, mais à présent je bascule sur les financements bancaires. J'ai pu comparer les avantages du crédit classique avec ceux de la LOA. En tant que pro, j'ai pas mal d'avantages financiers à les prendre en LOA sur 48 mois par exemple.
Pas forcement besoin d'un gros apport (un premier loyer de 5% suffit généralement). Attention à la VR (Valeur de reprise), généralement 1% ou 10%.
Il y a pas mal de petits malins qui vous proposent des LOA avec des loyers super petits sans apport !!! Attention, car dans 100% des cas, ils mettent une VR de folie (30,40 ou 50%).
Autre avantage de la LOA, les banques accordent plus des LOA à des profils un peu light que pour les crédits classiques, car en cas d'impayés, elles peuvent reprendre le bien loué.

Voili voilou

Ronan le barbant  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #10 le: 06 Février 2009 08:11:04 »

Au départ nous n'étions pas parti sur le mode de financement mais la décôte importante lors d'un achat neuf.

Car si tu achète neuf forcément tu pers de l'argent.

Concernant le mode de financement c'est clair que la LOA est assez sympa pour l'instant.
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« Répondre #11 le: 06 Février 2009 10:48:20 »

Je suis d'accord avec tous vos commentaires, Philippe, Cédric, Ronan ou Banzaï ! Tout dépend de ce qu'on cherche personnellement. Moi je suis à 3000% de l'avis de Banzaï, je me prends suffisamment la tête au taf pour me faire plaisir dans les loisirs. Et si un ptit crédit me permet d'acheter le bateau qui va me faire 5 ans parcequ'il me botte vraiment, plutôt qu'un modèle qui va me lasser tès vite, eh bah banco  Cool.
Rappel sur la LOA pour bateau équipé hauturier, le plus interressant est la LOA sur 4 ou 5 ans, avec un apport de 50%, c'est ce qui permet au final de payer son bateau à hauteur de son prix de départ, intérêts compris.
Maintenant Cédric, je te rassure, neuf ou occasion, tu perds toujours de l'argent, sûrement moins en occasion comme tu le dis. Mais c'est alors justement pour celà, à cause d'une tenue en prix relativement élevée des timoniers habitables (mon cas) même +10ans, que j'ai finalement trouvé un avantage certain pour le neuf. Ton exemple est finalement la réponse aux questions que je me posais. Tant que tu arrives à acheter des bateaux, et à les revendre au prix acheté, celà veut dire que la côte se maintient, et que finalement je ne prends pas trop de risque à payer un bateau sur 5 ans, que je revendrai bien ds 5 ans, et qui me permettra avec le même type de LOA de partir sur une unité plus grosse, mieux équipée que sais-je ! Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #12 le: 06 Février 2009 10:53:20 »

Un autre avantage de la LOA est de ne pas faire rentrer le bateau dans le calcul de l'ISF.

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« Répondre #13 le: 06 Février 2009 10:54:58 »

Un autre avantage de la LOA est de ne pas faire rentrer le bateau dans le calcul de l'ISF.


Ah bah çà c'est une bonne nouvelle ....
Si je payais l'ISF je ferai péter le caviar pour fêter çà... Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #14 le: 06 Février 2009 11:26:56 »

Je viens de couper le messages en deux et j'ai mis la partie financement bateau ici.

Effectivement j'avais une proposition similaire sur un leader 605 neuf de 2005 un concessionnaire en avait encore un en stock et il me proposait effectivement un finance sur 5 ans avec apport de 20ke et  loyer de 250 euros mensuel.

Je ferais une petite étude lors du changement du leader 605 car la gamme cap-camarat me plaît pas mal surtout le 755wa.

Le problème c'est que cela sera pas du vérado mais du yamaha ou suzuki mon concessionnaire ne monte que ces moteurs là.
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« Répondre #15 le: 06 Février 2009 11:45:49 »

T'as bien fait car je pense que l'avis de chacun sur son mode de financement peut aider tout le monde à réfléchir.
Bon ben tu vois j'me goure pas de bcp sur les chiffres  Tire la langue (Cédric vient de me censurer une partie de mon message précédent, quasi divinatoire où je lui proposais un CC635 WA avec Verado tt neuf en LOA 20ke d'apport et 250€ mensuel !!!  TOUT PILE  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant )
Beau BB que le 755WA, j'avoue que j'avais un faible pour ce bateau, dont je trouve la ligne superbe, et la cabine relativement habitable et bien pensée ! Et tu noteras qu'en occas, çà se vend toujours ds les 40ke mini pour un modèle pas trop vieux, et 35ke pour les plus anciens, alors qu'il fait ds les 55ke en neuf dc à potasser avec une LOA  (suis pénible hein, mais j'y crois !;))
Pour le concess, le mien monte du Verado si tu veux ! Grima&ccedil;ant Par contre, celà m'interesserait de connaitre les raisons de son refus  F&acirc;ch&eacute;
« Dernière édition: 06 Février 2009 11:58:19 par MF725 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 06 Février 2009 11:55:44 »

Si je le poussais il monterais du vérados je pense mais il privilégie ses marques qui sont aussi liés aux  compétences de ses employés. Perso je n'ai rien à redire sur suzuki et yamaha et son personnel de Biscarrosse est bien qualifié en suzuki. On va voir avec le yamaha comment cela va se passer.

En regardant son site pour lui envoyer un mail j'ai vue qu'il avait aussi la concession d'hendaye, donc pas ce biais là il doit pouvoir vendre du vérados.

Voici le site : http://www.nautic-service.com et tu vas dans agence.
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« Répondre #17 le: 06 Février 2009 12:04:17 »

Hello,

Je rejoins complètement les avis de MF725, et de Banzai.

On ne vit qu'une fois, il faut savoir se lâcher la bride de ses envies lorsqu'on peut le faire, car parfois la roue tourne et cela peut compliquer les choses..... J'en sais hélas quelque chose..... et je ne regrette rien.

Mais malgré des périodes difficiles, je pense que c'est un bon exhutoire que d'avoir son bateau sous la main, ça permet de décompresser et d'évacuer un peu (même pas mal) de stress.

Alors, perso, je ne suis pas assujetti à l'ISF mais -et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Ao MAhoru- je suis un adepte inconditionnel de la LOA pour les avantages évidents qu'elle procure. Aussi bien pour l'acheteur en neuf que pour celui qui reprend la LOA derrière, si le contractant à bien entendu veillé à ce qu'elle soit cessible.
Un minimum d'attention porté à son organisme de financement, à ses taux et autres valeurs de rachat (à faire préciser mensuellement pour toute la durée du plan) permet de faire un achat facilité, sans risque.

Pour moi, mon bateau actuel est en LOA, le prochain le sera aussi ! Maintenant, gardons aussi en tête que selon le prix des bateaux, ce mode de financement peut paraître "compliqué". Disons que pour tout ce qui dépasse 50K€, (à plus forte raison 100 ou 150K€)acheter à crédit ou au comptant équivaut à se verrouiller totalement lors qu'il s'agira de revendre.

J'avais été vivement intéressé par un seaswirl 2901 avec 2 volvo diesel de 260CV, le vendeur l'a payé cash...... Crédit obligatoire si j'avais voulu le prendre, inclusion d'office dans le patrimoine................... Non merci.
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« Répondre #18 le: 06 Février 2009 12:04:38 »

Non je ne crois pas Cédric. A mon avis Nautic service a réutilisé une carte des points de vente Jeanneau pour situer ces trois affaires.
Mon gars bosse tout seul. Pour Suz ou Yam, j'ai rien à dire, j'y connais pas grand chose, j'aurais moi-même pu finir en Yam si mon concess n'avait pas parlé Verado. Je dis juste que considérant qu'on est tous sur ce forum dédié persuadé des qualités du moteur, ce serait dommage si un jour tu te lances ds le neuf de pas partir en Verado. Ton concess te vend le package, et pour les revisions moteur, tu pars faire un tour avec ta remorque ds un centre agréé pas loin.
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« Répondre #19 le: 06 Février 2009 12:14:36 »

Le problème pour l'instant, -qui n'en sera plus un bientôt- c'est que Cédric fait partie de l'immense majorité des plaisanciers qui n'ont pas encore pu goûter au verado.

Ce message n'est pas provocateur ni ne se veut nullement discriminant pour les concurrents.

Je pense sincèrement maitrisier et comprendre les enjeux technologiques déployés par les uns et par les autres (motoristes).

Je suis motard depuis 1977 et passionné par ces moteurs toujours plus performants. Jamais, je dis bien jamais, je dirai que les Japonais ne savent pas faire des moteurs. Jamais je ne dirai non plus que les Etec sont de mauvais moteurs.

Je dis seulement, que piloter un verado, dans son environnement, c'est une autre dimension du nautisme à moteur.

Que celui qui a pu comparer (mais vraiment et sincèrement) me jette la première pierre !

Ces moteurs ont encore aujourd'hui au moins 3 ans d'avance ! Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais on lira bien vite notre Cédric nous écrire un jour " pff la vache, à ce point, j'pensais pas ! "
« Dernière édition: 06 Février 2009 12:29:11 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #20 le: 06 Février 2009 12:20:31 »

Je poserais la question à NS, ton vendeur et peut-être l'un de leur agent jeanneau.

Après si achat neuf c'est clair que le meilleur moyen est la LOA pour perdre le moins de plume et sur ce sujet je suis 100 % d'accord.
Perso je dis que pour l'instant je préfère l'achat d'occasion pour ne pas perdre d'argent, inévitable sur le neuf.

Concernant le vérado peut-être le prochain, vue comme je change je pourrais un jour tomber sur un.
Mais le vérados est-il compatible avec mon programme ballade à 3 noeuds et croisière ?

Sur le bassin d'arcachon on voit peu de vérado mais le bassin est limité du 15 juin au 15 septembre en journée à 20 noeuds et le reste de l'année et soir et matin de la période estivale à 30 noeuds. Les vérados ne sont-ils pas pénalisé car ils ont besoin de monter dans les tours et de s'exprimer.

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« Répondre #21 le: 06 Février 2009 12:30:41 »

Non ils ne sont pas pénalisés à ce point.

Pas d'inquiétudes à avoir !
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« Répondre #22 le: 06 Février 2009 12:35:22 »

Donc achat d'occasion, avec Verado et reprise d'une LOA et le tour est joué... Tire la langue
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« Répondre #23 le: 06 Février 2009 18:57:21 »


J'ai réussi à avoir un taux de 5,60 pour le bateau.Ce n'est pas mal.
Ensuite ma femme a plus le pieds marin que moi, elle ignore le mal de mer et ne craint pas les (longues traversées). Les creux de 2 mètres ne lui font pas peur ! C'est loin d'être évident pour la majorité des femmes et même des hommes !
Donc le MF 625 correspondait à tout cela...
Voilà !

C'est clair qu'aujourd'hui c'est plutôt un bon taux Philippe. Je vois que toi aussi tu avais bien étudié la question, et preuve que chaque cas est un cas particulier, qui doit appeler sa propre solution. Là où je suis bien moins lôti que toi, c'est sur la capacité de madame à affronter la mer ! Grima&ccedil;ant, elle aime pas çà du tout la mauvaise mer... F&acirc;ch&eacute; Même dans un ferry de 200m de long pour revenir de Corse elle croyait qu'il allait chavirer... Tire la langue)
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